skip to Main Content

Comment créer un logo de blog en 5 étapes faciles

Vous avez choisi un marché de niche, créé votre propre blog ou site Web et êtes prêt à mettre la touche finale à votre site Web avant de le lancer et de le promouvoir dans le monde.

Maintenant que la conception du site Web est terminée, il est temps de terminer votre blog avec un logo sympa !

Chaque blog ou site Web a besoin d’un logo, que vous soyez un blogueur professionnel ou que vous partagiez des connaissances pendant votre temps libre.

Il ne fait aucun doute que votre logo n’est pas seulement pour votre blog. Vous l’utilisez également sur vos pages de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) pour amener les gens à parler de vous et de votre marque.

Pourquoi votre blog a-t-il besoin d’un logo ?

Pour le meilleur ou pour le pire, il existe des millions d’autres blogueurs, et peut-être que ce que vous prévoyez d’écrire a déjà été dit auparavant. En fait, il y a plus de 20 milliards de publications sur la plateforme WordPress, et 77% des internautes (c’est-à-dire tout le monde) lisent régulièrement des blogs pour s’informer.

Lorsque les gens viennent sur votre site Web pour la première fois, ils devront se souvenir de vous parmi d’autres blogs de votre créneau. Une fois que vous perdez vos lecteurs, à moins que vous n’ayez un logo-visuel-qui peut les aider à se souvenir de votre logo, les chances qu’ils vous trouvent sont minces.

De plus, l’ajout d’un logo à votre blog peut vous aider:

Faites une première impression profonde. S’il est conçu correctement, il suscitera immédiatement la curiosité de vos lecteurs et les encouragera à parcourir votre site Web.

Positionnez-vous comme un expert. Le logo indique que votre blog est professionnel et que vous êtes qualifié pour parler du sujet.

Construisez la reconnaissance. Un logo fait partie intégrante d’une marque et peut vous aider à vous démarquer sur un marché de niche et à être reconnu par les lecteurs.

Créez une identité de marque. Votre logo est le fondement de votre marque, il vous aidera à établir un lien émotionnel avec votre public et à en faire un lecteur fidèle.

Types de logos de blog

En principe, il existe 9 types de signes, qui se répartissent principalement en 3 catégories : icônes, signes textuels, signes combinés (marques contenant du texte et des symboles).

Pour les blogs, le type de logo le plus courant est un logo de marque, qui est un logo basé sur le nom de votre blog (qu’il s’agisse d’un nom complet ou d’une combinaison de lettres), et rien de plus. Ces logos mettent vraiment en valeur la police que vous utilisez. (Nous verrons cela plus en détail plus tard).

Cependant, vous pouvez également utiliser un logo combiné et trouver un symbole pour exprimer le contenu lié à votre blog ou le contenu que vous publierez.

Nous vous déconseillons d’utiliser l’icône seule, car si votre nom n’est pas associé à votre blog, il peut être plus difficile pour les lecteurs d’associer le logo à votre blog. N’oubliez pas que votre logo peut aider à créer une identité de marque, vous avez donc besoin d’un design dont votre public peut facilement se souvenir.

Ceci dit, entrons dans la phase de conception ! Voici 5 étapes pour vous aider à créer le logo de blog parfait.

5 étapes simples pour créer un logo de blog

1. Pensez à votre public

Cela peut être la partie la plus importante de la conception de votre logo, car cela affecte les autres décisions que vous prendrez plus tard.

Que votre blog porte sur le style de vie, la mode, les voyages ou les finances personnelles, le logo que vous concevez doit résonner auprès d’un public spécifique pour être efficace.

Considérez le sujet, puis considérez le lecteur idéal pour le sujet. Quel genre de personnes seront attirées par votre blog? Qui voulez-vous atteindre ? Essayez d’écrire quelques détails pour identifier votre public cible, y compris la tranche d’âge et les intérêts.

Qu’est-ce qui est pertinent ? Les logos qui utilisent des couleurs vives et multiples ne conviennent pas aux blogs qui parlent de dépression, tout comme les blogs qui parlent de vie saine, un logo au style minimaliste et noir comme couleur principale ne fera pas l’envie de votre blog. Public cible.

Avant de passer à l’étape 2, assurez-vous de bien comprendre les personnes que votre blog doit attirer.

2. Choisissez une palette de couleurs

Les couleurs que vous utilisez dans votre logo doivent correspondre ou compléter le thème de couleur de votre blog ou site Web.

Si vous n’avez pas encore choisi de thème pour votre site internet, c’est vous qui décidez : vous pouvez concevoir votre thème autour de votre logo ! Cependant, à l’heure actuelle, la plupart des blogueurs ont déjà un site de travail qui contient un modèle (ou, si vous utilisez WordPress, un thème).

Il est important de savoir que la couleur que vous choisissez provoquera une série d’émotions chez le public. Chaque couleur a sa propre «personnalité», qui à son tour affecte la perception inconsciente des gens de certaines choses ou la pensée de certaines choses. Par exemple, le rouge inspire la passion et la vitalité, tandis que le bleu rappelle la confiance en soi, la force et la stabilité. Avant de décider de la palette de couleurs du logo, faites des recherches sur la psychologie des couleurs.

Vous devez également savoir quelles combinaisons de couleurs sont efficaces et lesquelles ne le sont pas. Tout comme vous voulez que les couleurs du logo complètent votre site Web, vous devez également vous assurer qu’elles se complètent en apparence et en signification.

Lorsque vous décidez de la couleur du logo, en choisir 2 ou 3 de plus confondra et surcharger le design.

Bien que les médias tels que les blogs et les sites Web tolèrent les logos colorés, si vous envisagez de créer une marque hors ligne (cartes de visite, etc.), vous devez rechercher un logo qui a fière allure sur papier et en ligne.

3. Choisissez la bonne police

Si vous avez préparé un logo textuel pour votre marque, cette étape est au centre du logo. Votre police sera le principal élément visuel auquel votre public prêtera attention, vous devez donc choisir la police qui exprime le mieux la personnalité de votre blog et de votre marque.

(Même si vous ajoutez une icône au design, la police aura un poids important, alors ne sautez pas cette étape !)

Il existe quatre principaux types de polices utilisées dans les logos, bien que les blogs utilisent souvent des scripts et des polices personnalisées pour ajouter une créativité supplémentaire à la conception.

Autrement dit, tout comme les couleurs, les polices que vous utilisez doivent correspondre à l’audience de votre blog. Encore une fois, tout dépend de la nature de votre blog : par exemple, les grosses polices décalées ne fonctionnent pas sur les blogs traitant de taxes ou de comptabilité. Si vous avez un blog de voyage, une police intéressante et créative peut être un bon choix.

En outre, la lisibilité doit être prise en compte, car certaines polices, en particulier les polices les plus «créatives» qui dominent les blogs, peuvent être difficiles à lire, ce qui va à l’encontre de l’objectif d’avoir un logo de blog.

N’oubliez pas que les visiteurs de votre site Web doivent pouvoir lire et se souvenir du nom de votre blog en un coup d’œil à travers le logo, donc si vous voulez choisir entre un logo sympa et un logo plus plat mais lisible, choisissez celui-ci.

4. Faire plusieurs versions

À présent, vous devriez avoir choisi les différents éléments du design (y compris les icônes, si vous en utilisez un). Il est maintenant temps de tester plusieurs versions du logo pour voir quelle version convient le mieux à votre site Web.

Vous pouvez utiliser des tons de la même palette ou des polices de la même série pour vous assurer que chaque élément fonctionne bien ensemble.

De plus, créez quelques modifications dans la mise en page de chaque élément. Le logo fonctionne mieux avec le texte du milieu? Qu’en est-il de l’icône à votre droite ? Concevez 4 ou 5 versions du logo pour comprendre laquelle décrit le mieux l’histoire de votre blog.

Veuillez noter que la taille du logo et son emplacement varient d’un thème à l’autre, selon l’hébergeur que vous choisissez. Dans certains cas, l’emplacement du logo est petit, tandis que dans d’autres cas, il est grand.

Quelle que soit sa taille, votre logo doit être clair et facile à lire, donc avant de finaliser votre design, testez votre logo en plusieurs dimensions pour vous assurer que la résolution est bonne.

5. Choisissez un outil de conception de logo

Une fois que vous aurez une idée de ce à quoi ressemblera le logo, il est temps de le créer pour toujours !

Si vous souhaitez le faire vous-même, vous pouvez utiliser des outils de conception tels que Photoshop, un logiciel de création de logo ou en ligne, et si vous avez besoin de concevoir rapidement, vous pouvez même l’utiliser dans une application.