skip to Main Content

Qu’est-ce que le marketing de marque ?

Le marketing de marque, également connu sous le nom de promotion de marque, est une discipline importante pour l’exploitation d’une marque ou d’une entreprise qui possède plusieurs marques.

Dans un marché très concurrentiel, les marques sont indissociables du marketing de marque. Même en situation de monopole, une marque doit respecter certaines normes pour exister et répondre aux besoins de ses consommateurs. Afin de bien comprendre le rôle du marketing de marque et ses modalités de développement, cet article passe en revue les composantes de la discipline et son cadre.

A quoi sert le marketing de marque ?

Le marketing de marque vise à positionner la marque dans l’esprit des consommateurs, plus précisément auprès de ses consommateurs cibles (personas). Pour que la promotion de la marque soit efficace, elle doit être associée au matériel publicitaire le plus adapté afin de survivre dans le temps sans perdre la motivation et conserver sa pertinence auprès des consommateurs. Si la marque doit être aussi intemporelle que possible, c’est en partie pour assurer la pérennité de la marque.

Nous sommes donc arrivés à sa caractéristique clé. Le marketing de marque permet à une marque d’être mémorisable, reconnaissable, de fédérer la communauté cible autour d’elle grâce aux valeurs qu’elle véhicule, et de communiquer dans un cadre précis qui ne s’en écarte pas.

Le marketing de marque comprend tous les aspects liés à l’image et au contenu de la marque, tels que son territoire et son style d’expression, la description de la qualité de son produit, sa valeur, les signes de son existence et donc son identité visuelle. Il confère à l’entreprise une forte personnalité et une identité unique.

L’identité de la marque produira une image de « marque » dans la performance des produits et services fournis. Par conséquent, le branding combine deux composantes principales : l’identité de marque et l’image de marque. Le concept de branding peut aussi s’appliquer aux particuliers : marques personnelles ou marques professionnelles.

Quels sont les composants du marketing de marque?

Pour les entreprises qui cherchent à construire une image de marque, il est important de clarifier d’abord les objectifs, de formuler des stratégies commerciales et, surtout, de déterminer les composantes de la stratégie et d’en assurer la cohérence.

Plusieurs composants peuvent être utilisés dans l’image de marque d’une société de développement, il est donc important d’examiner attentivement chaque composant. Voici les principaux éléments à prendre en compte dans votre image de marque:

Nom et identité visuelle

Le nom que vous choisissez de donner à votre entreprise et à vos produits, ainsi que les logos visuels et sonores, sont déterminants pour façonner votre image de marque. L’identité visuelle représente tous les éléments qui peuvent être utilisés pour représenter visuellement votre marque. Cela comprend notamment :

  • Le logo
  • La typographie
  • Les couleurs

L’identité visuelle peut également inclure d’autres éléments qui peuvent être utilisés pour promouvoir une marque, tels que :

  • Votre site web
  • Les objets promotionnels
  • Vos entêtes de lettre, cartes d’affaires, enveloppes, etc.

L’identité vocale est la voix unique que vous choisissez pour représenter votre marque et y établir une identité.

Produit ou service

Avec son originalité, son prix, ses caractéristiques et sa forme, un produit ou un service est un élément fondamental du marketing de marque. La preuve en est que de nombreuses entreprises sont nées d’idées de produits ou de services. La première idée façonne généralement l’impression que le consommateur a de l’entreprise.

La voix

Une autre composante de la marque est le son. Il s’agit du slogan, du langage et du ton que l’entreprise utilise pour s’adresser au marché cible. Lorsque votre public se souvient non seulement de votre logo mais aussi de votre slogan, cela montre que vous avez réussi à établir une marque forte. Parmi les slogans les plus connus, on retrouve « Think different » d’Apple ou « Just do it » de Nike. Le slogan d’Apple rappelle l’innovation, tandis que le slogan de Nike fait référence au concept de conquête et de victoire. Vous pouvez utiliser des exemples pour créer votre propre slogan.

L’expérience

L’image de marque de votre entreprise est également basée sur son histoire, ses forces et ses faiblesses, ses connaissances professionnelles et sa vision et ses valeurs. Cette composante de la marque comprend également l’expérience d’achat en ligne ou en magasin, le service après-vente et les employés de l’entreprise.

Quelle est la puissance du marketing de marque ?

Le pouvoir du marketing de marque se situe à deux niveaux : les entreprises et les consommateurs.

l’entreprise

Les raisons pour lesquelles le marketing de marque crée de la valeur pour l’entreprise sont les suivantes :

  •     Il renforce la confiance des investisseurs et facilite l’obtention de financement.
  •     Il inculque un sentiment d’appartenance créé par la notoriété de la marque et la culture d’entreprise.
  •     Par exemple, cela a augmenté les marges bénéficiaires et justifié des prix plus élevés.
  •     Il donne du poids à l’entreprise lors des négociations avec les distributeurs et autres partenaires.

Marketing de la marque et fonctions économiques

A ce niveau, on peut définir trois fonctions principales de la marque :

  • Désir de fonctionnalité : Il s’agit de donner aux consommateurs une raison supplémentaire d’apprécier la marque et d’aller au-delà de la consommation de produits. Ainsi, le branding permet aux consommateurs d’apprécier la marque non seulement en raison de ses produits, mais aussi de son univers, de ses valeurs et de son positionnement culturel.
  • La fonction dite relationnelle et identitaire : le marketing de marque guide les consommateurs dans la construction de leur style de vie et de leurs projets à travers les marques de produits qu’ils achètent. Ainsi, les consommateurs s’identifient à travers le code, le style ou l’image véhiculée par la marque.
  • La fonction dite transactionnelle : Face à de nombreuses marques que les consommateurs doivent choisir, le branding favorise les comportements d’achat en réduisant l’incertitude des consommateurs. Il est donc important de s’assurer de la qualité du produit et de la qualité du lieu d’origine… par exemple, à travers le label de qualité.

Par conséquent, le marketing de marque est devenu une arme puissante pour renforcer l’image de marque de l’entreprise. Cependant, pour le rendre plus efficace, il doit intégrer certaines stratégies complémentaires, comme un bon plan de communication.